Federico Ravenna

Durant l’année académique 2016-2017, Federico Ravenna travaillera en tant que chef de la recherche à la  Danmarks Nationalbank, la banque centrale du Danemark.

Federico RavennaFederico Ravenna est professeur agrégé au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et titulaire d’un Ph. D. en économie de l’Université de New York. Ses intérêts d’enseignement et de recherche touchent principalement l’économie monétaire, la macroéconomie et la finance internationale. Federico Ravenna a débuté sa carrière en 2001 à l’Université de Californie à Santa Cruz. Il a été codirecteur du Santa Cruz Center for International Economics (2005-2007) et consultant à la Banque de réserve fédérale de San Francisco (2009-2010). Il s’est joint à HEC Montréal en 2009 et est membre régulier du Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE), ainsi que Fellow de l’Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin). Monsieur Ravenna a publié dans les meilleures revues scientifiques dans son domaine, dont Quaterly Journal of Economics, Journal of Monetary Economics et American Economic Journal.

En 2010, monsieur Ravenna a été décoré de l’Ordre du mérite de la République italienne, la plus haute distinction honorifique décernée par l’Italie. La même année, on lui a décerné la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada en reconnaissance de ses contributions scientifiques dans le domaine de la macroéconomie. Monsieur Ravenna a également reçu le prix Klaus Liebscher comme économiste européen le plus prometteur pour son travail sur l’élargissement de l’Union monétaire européenne. Enfin, la revue scientifique American Economic Review lui a décerné en 2013 le prix Excellence in Refereeing Award.

Depuis 2012, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont financé plusieurs de ses projets de recherche. Il a siégé au comité de sélection des subventions Savoir pour le CRSH, et comme évaluateur pour la National Science Foundation. Son expertise en tant qu’évaluateur a été sollicitée par plus de 40 revues scientifiques en sciences économiques.

Federico Ravenna a eu l’occasion de développer une connaissance approfondie de la politique monétaire grâce à plusieurs longs séjours à la Banque de réserve fédérale de San Francisco (chercheur invité entre 2003 et 2010), à la Banque centrale européenne (collaborateur invité en 2004 et 2005) et à la Banque d’Espagne (collaborateur invité en 2005). Au cours de sa carrière, il a aussi été invité à titre de présentateur, de collaborateur ou de visiteur par la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque d’Italie, la Banque de France, la Banque nationale suisse, la Banque centrale de Norvège, la Banque de Suède, la Banque de Finlande, la Banque fédérale d’Allemagne, le Conseil des gouverneurs de la réserve fédérale américaine et les Banques de réserve fédérale de New York, d’Atlanta, de Chicago, de Boston et de Kansas City.

Curriculum Vitae